Présentation de la Zodiac

La Zodiac est un appareil hybride concue par la société Tapwave. Savant mélange d’une console de jeu et d’un Pda sous Palm OS, elle étonne autant par ses capacitées ludiques que par la variété de ses applications (Agenda, traitement de texte, lecture, musique, vidéo, internet, chat, jeux/emulation…)

Il n’en fallait pas plus pour me lancer dans l’aventure Zodiac.

img436bfe4e3610a

Caractèristiques techniques:

Constructeur: Tapwave (cliquez pour voir un backup du site officiel)

Date de sortie: Octobre 2003

Genre:
Console portable et PDA sous Palm Os (Palm 5.2.7)

Média:
Carte SD / MMC

Connectivité:
USB, infra rouge, Bluetooth, Wi-Fi (carte vendue séparément)

Mémoire:
Zodiac1 = 32Mo*
Zodiac2 = 128Mo*
* 12Mo sont réservés au système

Processeur:
Motorola® i.MX1™ ARM9 processor (200 MHz)

Accélérateur graphique:
ATI® Imageon™ W4200, 8MB VRAM, incluant des fonctions de décodage MPEG-4 & JPEG.

Ecran:
3.8″, 480 x 320 (demi VGA), 16-bit (65,536 couleurs),
rétro éclairage, affichage en mode portrait et paysage, capacité tactile

Son:
composant Yamaha® avec haut-parleurs Stereo
Prise mini jack standard 3.5mm
écouteurs stereo inclus
Support pour un banchement amplifié externe

Vibration:
Support des vibrations pour les jeux et la notification

Contrôles:
Pad analogique (joystick)
2 gachettes, 4 boutons d’action programmables, 1 bouton fonction spéciale, 1 bouton « home », 1 bouton « power », et 1 bouton Bluetooth.

Possibilités d’extension:
double slot d’extension pour cartes MultiMediaCards, Secure Digital (SD) cards et cartes SDIO (slot2) incluant les cartes appareils photos, wifi et autres…

Batterie:
Batterie Haute capacité rechargeable au Lithium – 1540 mAh

Taille/Poids:
5.6″ (143mm) x 3.1″ (79mm) x .55″ (14mm) / 6.3 ounces

Couleurs:
Zodiac1 – Gris ardoise
Zodiac2 – Noir

Achat :

sur le site http://www.gp32z.com/

La Zodiac2 + un jeu offert: $319.99 (250 euros)
La Zodiac1 + un jeu offert: $229.99 (180 euros)

Un concept de rève…

img436c01bdcd773

Allier à la fois l’utilité du pda et le plaisir du jeu, voila une idée bien novatrice! Pour ceux qui ont besoin d’une petite machine pour rédiger du texte, noter ses rendez-vous et s’organiser, écouter de la musique, regarder des films, surfer sur le net ou bien jouer, c’est une alternative qui semble être interessante. Beaucoup de consoles de jeux actuelles se vantent d’être multimédia, mais peut-on réellement écrire un texte, chatter ou surfer sur le net confortablement sans écran tactile?
De même les palms ne sont pas réputés pour leur grandeur vidéoludique, notamment à cause d’une prise en main inadapté. Cette petite machine pourrait donc bien avoir son mots à dire…


Voici quelques concept art du designer de la Zodiac

img43aa5d777d575

img43aa5d6a2ca73

La console :

> Cliquez ici pour voir la console en 3d <

Ce qui surprend le plus au déballage de la console, est la robustesse de sa coque en métal et la finesse de celle-ci. Le design est compact et sobre, sans fioriture. Un clapet amovible en cuir vient protéger l’écran tactile lorsque qu’il n’est pas utilisé.

Contenu de la boîte:
– Une console Zodiac (batterie incluse)
– Un stylet
– Un cable USB
– Une paire d’écouteur
– Un chargeur de voyage Universel
– Un CD-Rom d’installation
– Une lanière pour attacher la console
– Un guide rapide d’installation

img42a71e116acef
Un design sobre et élégant

img42a71e2ea58d9
Un clapet en cuir rabattable protège l’écran

img42a71e7aaa409
Au dos de la console, un emplacement permet de loger le stylet

img42a71e949b840
La Zodiac surprend par sa minceur

Techniquement la Zodiac 2 possède un processeur ARM cadencé à 200mhz qui rivalise avec les pocket PC 300mhz. Elle est dotée de 128 MO de RAM interne (32 MO pour la Zodiac 1) qu’il est également possible d’utiliser comme mémoire de stockage pour des fichiers.
Son écran 3,8 pouces affiche une résolution de 480×320 pixels d’une finesse diabolique. Il est contrôlé par une puce ATI Imageon avec 8mo de sdram, capable de gérer des traitements graphiques ainsi que le décodage hardware du mpeg4. Un des nombreux atouts de la Zodiac est aussi son double slot SD qui permet de loger deux cartes SD ou MMC jusque 4go chacune, pour atteindre un total de 8Go! L’un des deux slots est SD I/O, il peut alors accepter des cartes WIFI ou appareil photo numérique.
Au niveau des contrôles, ce sont pas moins de 10 boutons et un stick analogique 8 directions qui permettront à chacun d’y trouver sa configuration. Une fonction vibration permet d’etre averti d’un évenement ou bien de reproduire le force feedback dans les jeux.
La Zodiac possède une connexion en usb, par infra rouge et par bluetooth.
Enfin le son est diffusé à travers deux petits haut-parleurs Stereo, alimentés par une carte son yamaha. Une prise casque permet également de profiter d’un son de très haute qualité avec des écouteurs (inclus) ou une chaine hi-fi.

Voir les caractéristiques détaillées (FAQ)

img42b3358e8f8ec
Comparatif processeur des derniers palm: la zodiac affiche un score plutôt honorable 🙂

L’interface :

Après un calibrage rapide de la console, voici que l’interface graphique est un exemple de facilité et de fonctionnalité pour l’utilisateur. Les différents menus rotatifs sont entièrement personnalisables et sont aussi bien contrôlable au stylet qu’à l’aide du stick analogique. La création de catégories pour ranger les raccourcis vers les programmes permet une bonne organisation.

img42a1ad5022708

Zodiac DIA
Un menu en étoile convivial et très simple d’utilisation

La qualité d’affichage et l’avantageuse résolution de l’écran procurent un confort visuel important. L’écran, couplé à un rétro-éclairage agréable, produit une image fine et nette.

img42a71ea747717
Coté gauche le stick analogique procure un touché agréable. Près de lui, les boutons « power », « fonction » et « home ».

img42a71eb6f19de
Coté droite quatres boutons d’action sont disponibles, plus deux boutons L et R sur les tranches

Le son stéréo et la prise casque standard renforce l’immersion dans le jeu et rendent l’écoute de fichier mp3 très agréable.

Le système de synchronisation de données avec le PC, le fameux Hotsync connu du monde Palm, rend l’installation de jeux et d’applications très simple. Il suffit de double-cliquer sur un fichier a installer présent sur le PC pour qu’il soit mis en file d’attente puis installé sur la Zodiac lorsque l’on appuis sur un bouton.

La Zodiac offre des possibilités d’utilisation très vaste car en plus de son catalogue de jeux, elle jouie de toutes les applications PalmOs. Ceci permet de transformer sa console en suite bureautique. De nombreux programmes à télécharger sont là pour nous faciliter la vie quotidienne. Agenda, navigateur web, « to do list » tout y est…

Les interfaces de communications sont nombreuses : Le Bluetooth, 2 slots pour les cartes MMC et SD. La compatibilité SD I/O rapproche la Zodiac du monde extérieur en acceptant les extensions GPS, WIFI et appareil photo.

Comparatif :

La taille de la zodiac, vu ses caractéristiques techniques, est assez impressionnante. Elle mérite vraiment le nom de console de poche, voyez par vous même:

comparatif1
NX80V, Zodiac, et Tungsten T3

img42a724ebe9c0a

Comparatif de la Zodiac avec les consoles portables traditionnelles

img42a73512586cf
Epaisseur : La Zodiac et la gp32

img42a7352f41a5c
Epaisseur : Zodiac et psp

img42a735668d996

Comparatif de la Zodiac avec la PSP

La Zodiac est-elle parfaite ?

Pas tout à fait car elle souffre de quelques défauts.
Le catalogue de jeux propre à la Zodiac demande a être encore étoffé, ses capacités graphiques (processeur ARM 9 cadencé à 200 MHz et puce vidéo ATI Imageon) le permettent.
Aussi, le design compact a été bien étudié au détriment de la prise en main :
Les gâchettes L et R présentent sur la tranche supérieure de la machine ne dépasse pas assez pour être saisie avec facilité.
La finesse de la console ne permet pas un bon maintient de celle-ci, un peu plus de relief ou de rondeurs à l’arrière auraient amélioré sa prise en main.
Cependant, ces défauts s’effacent vite après un temps d’adaptation et la vue des nombreuses qualités de la Zodiac.

Un autre regret, la console ne dispose pas d’une batterie remplacable, l’autonomie est acceptable, sans etre sensationnelle et varie en fonction des activités.

Conclusion :

La Zodiac est une réussite totale au niveau hardware:
Ses attraits techniques sont indiscutables encore aujourd’hui, ce qui nous fait prendre conscience de l’avancée technologique de la machine fin 2002/début 2003!

Sa compatibilité avec les jeux et applications Palm, ainsi que ses nombreuses extensions, élargissent les horizons de la console en lui ajoutant de nouvelles fonctions (GPS et WIFI entre autre).

On peut se réjouir du développement amateur grandissant qui gravite autour de la machine et qui lui réserve encore de beaux jours devant elle, surtout avec l’ouverture sur monde Palm OS. Pour finir, on peut dire qu’on en a pour son argent : pour le prix d’un petit Palm, nous avons accès à du haut de gamme avec la zodiac!

img42a7208a20b19

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :