Bejeweled2

Successeur du premier Bejeweled du nom sorti en 2001 sur Palm, Bejeweled 2 continue dans sa lancée avec un deuxième opus. Il nous revient cette fois davantage « poli » esthétiquement, ajoutant également des modes de jeux et options par rapport à la première version.
Faîtes chauffer vos stylets !

Développeur : Astraware
Genre : Puzzle game
Support : Téléchargement
Multi-joueurs : non
Vibrations : non
Prix : 19.95$ (environ 16.5€)

Achat : Le jeu est disponible au prix de 16,50 euros sur le site http://www.astraware.com/ ou bien 18,75euros sur le site http://pdassi.de/fr/

img430218fae9d69
On est tout d’abord accueillis par un écran titre simple mais esthétique, qui nous plonge de suite dans l’atmosphère un peu « spatiale » du jeu.

img4302190a6fc9f
Voici l’écran des modes de jeu : Classic, Action, Puzzle et enfin Endless.

Présentation :

Le principe de base de Bejeweled 2 est simple : vous démarrez un niveau avec des « diamants » de 6 sortes différentes, se différenciant de part leur couleur et leur forme.
Le but et de les « swapper » (les interchanger) afin qu’ils se retrouvent alignés par trois et ainsi disparaissent.

img4302194042e9b
Vous remarquerez le progrès au niveau gfx depuis la première version. Très fin et coloré, ce jeu est un régal pour les yeux.

Le jeu :

Le jeu se présente sous 4 modes : le mode Classic : vous perdez une fois qu’il n’y a plus de possibilité d’aligner 3 pierres alors à vous de faire en sorte que cela n’arrive pas, le mode Action : il y aura toujours dans ce mode une possibilité d’alignement mais en revanche si vous ne faîtes pas assez vite votre barre de progression diminue et vous perdrez si elle se vide complètement, le mode Puzzle : réellement novateur car ici plus question d’avoir en permanence un écran plein de pierres précieuses mais seulement quelques unes qu’il faudra faire disparaître en les interchangeant sans qu’il ne reste la moindre d’entre elles à la fin (condition sinequanone pour accéder au niveau suivant, puis à la galaxie suivante, le but étant de compléter ces dernières) et enfin le mode Endless : tout simplement, comme son nom l’indique, un mode sans fin, de détente pure, ici pas de limites liées au temps, ni à la barre de progression qui diminue, amusez-vous et faîtes des points sans stress!

img4302192d94043
De jolies explosions viendront agrémenter le jeu, gonflant ainsi le compteur de points.

Dans cette nouvelle mouture, vous obtiendrez une « power gem » si vous alignez 4 pierres, ce qui se traduira par une pierre brillante qui une fois de nouveau alignée avec au moins deux autres pierres donnera lieu à une explosion, rapportant davantage de points.
En parallèle si vous alignez cette fois-ci 5 pierres du même type, vous créerez un « hyper cube » qui est pourtant une sphère plutôt qu’un cube et qui, une fois « swappé » avec un des 6 types de pierre, détruira l’intégralité des mêmes pierres dans le niveau.

img4302191ca5c27
Ici l’«hyper cube» en action.

Côté réalisation, pas de quoi s’étendre 3 heures pour un puzzle game de ce genre : les graphismes sont très beaux et très agréables pour les yeux, chaque pierre est joliment et finement représentée et les décors « spatiaux » remplissent bien le fond de l’écran.
Concernant les musiques, alors là rien à dire : je les adore depuis la version de « Diamonds » sur PC, je ne sais pas pourquoi, tellement entraînantes, prenantes (surtout au casque), vraiment d’excellentes musiques d’ambiance.
La jouabilité est excellente, le jeu se jouant au stylet et le tout répond au quart de tour, rien à ajouter.

img43021952eed33
La grande nouveauté de cette version 2 : le mode Puzzle.

Réalisation graphique :09/10

Que dire à part que c’est pour moi le plus beau puzzle-game disponible sur Palm et Zodiac.
Le joueur a la possibilité de basculer l’écran en mode portrait ou bien paysage et le jeu est prévu pour toute résolution (320×320, 480×320, 320×480), bien qu’il ne soit pas en plein écran total mais avec des bouts de décors ajoutés sur les côtés et la barre Palm OS pour combler le 480×320 de la Zodiac. La surface jouable n’étant en réalité étalée que sur 320×320 pixels, mais l’ensemble reste crédible et rend très bien sur notre Zodiac.

Réalisation sonore : 09/10

Certains mettraient peut-être moins (quoique pas moins de 8 je pense) mais moi j’adore les musiques de ce jeu tellement elles sont envoûtantes et instrumentalement de qualité.

Jouabilité : 10/10

Tout bêtement parfaite, que demander de plus pour un puzzle-game, les actions dirigées par le stylet s’exécutent immédiatement.

Originalité : 08/10

Un genre de puzzle-game bien à lui et culte pour moi depuis des années. D’une idée simple est né un jeu original, se détachant sans mal des autres de sa catégorie.

Fun : 09/10

Raah que dire à part que ce jeu est très prenant et que l’on n’en démord pas! L’essayer c’est l’adopter si vous aimez un tant soit peu ce genre de jeu. Simple et extrêmement addictif !

Note globale : 08,5/10

Pour environ 16.5€, il serait très dommage de se priver d’un excellent jeu du genre comme Bejeweled 2.
Si vous aimez le style : foncez !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :