Duke Nukem Mobile

Duke nukem est un nom désormais connu de chacun tant il à marqué son histoire. D’abord sortie dans une version 2d au temps des premier PC, c’est surtout dans sa version 3d qu’il connaîtra ses instants de gloire. Cependant ce grand nom a semblé s’essoufler dernièrement en proposant des suites à ralonge sans réelle grandes nouveautés…

Développeur : Machineworks Northwest
Licence: 3D Realms
Genre : Doom-Like
Support : Carte MMC
Multi-joueurs : non
Vibrations : oui

Achat : Le jeu est disponible au prix de 8euros sur le site http://www.allack.co.uk/ ou bien 11euros sur le site http://www.gp32z.com/

Présentation :

Une adaptation sur mobile a également fait une timide apparition en 2004 sur Cel Phone et Zodiac. La version Zodiac diffère de la version télephone dans le sens ou l’action se déroule en 3d en empruntant la classique vue subjectif des doom-like. Portant le nom peu orignal de « Duke Nukem Mobile », à quoi pouvons-nous nous attendre dans cette version?

img43020f455c749
Eux, c’est 3DRealms…

img43021079d1625
…et eux MachinesWorks…

img43020f8301bc4
… ensemble, ils ont fait ca 🙂

img43020f4f31477
L’ambiance et l’armement de la version PC est au rendez-vous:), à part les mines murales 😦

Le jeu :

Et bien allons-y!

Quand on se lance pour la première fois dans le jeu, la pâte 3D Realms est bien présente : les bruitages originaux, la voix moqueuse désormais culte du célèbre duke, les porcs martiens extra-terrestres au QI d’un oursin atteint de vache folle…bref l’univers n’a pas trop subit de défauts d’adaptation. En avançant quelques secondes dans le niveau…et bien PAF!
Quoi PAF? bein PAF.
Pas « PAF, je te les descends tous à coup de gros carnage durant des heures », mais plutôt un « Paf! l’écran de fin de niveau s’affiche »!
Comment ca?
Bein oui, c’est ainsi. Après avoir descendu quelques malheureux porcs martiens perdus dans leur enclot terrestre à peine plus grand que le parking d’un Super U du nord de la France, on se retrouve au niveau suivant.
Alors voila: les développeurs de chez 3DRealms ont fait le choix de « sectionner » les niveaux en petites scénettes interactives dont le but principale est de tuer les méchants porcs dans un espace digne de la piscine de ma cousine de 7ans. Ensuite il faut récupérer une carte magnétique et se rendre devant la sortie…Ouuuuuais.

img430210b89d6c5
Quand je vous disais que le terrain ressemblait parfois à un parking 🙂

img43020f718fa58
Une carte d’accès…zut ca veut dire que ma représentation dans ce niveau touche déja bientôt à sa fin…

Evidement ce choix réduit considérablement le fun présent dans le Duke Nukem 3D original sur PC, ou l’on devait réfléchir un minimum pour trouver la sortie. Ici que nenni mon cher, vous devez juste tirer et vous déplacer dans un terrain réduit pour terminer le jeu! Cette notion d’enfermement est assez gênante, même si l’espace s’agrandit légèrement dans les derniers niveaux.

img43020f79a2cf1
Rhaa, Encore une carte?  Je l’ai même pas fait exprès cette fois! Bon, what’s next?

De plus les ennemis apparaissent ça et là sans crier garde (ok, avec un bruitage d’apparition style télé porteur du futur tout de même…), mais ou est donc passée l’interaction avec le décor qui faisait le fun du jeu PC? Où sont donc les passages secrets? Les scènes comiques qui faisaient tant sourire sur PC?
Et bein ils sont restés sur PC justement, et c’est en cela que le jeu est pour moi une grande déception.

img430210d32aae8
Une des rares opportunités de jouer avec le décor 🙂 j’en connais peu de femmes capables de hôter leur haut après un coup de shotgun dans le pif!

img430210605d9c5
Zut, pour une fois qu’on pouvait intéragir avec un élément du décor, il ne faut pas le shooter sous peine d’exploser avec!

Bien sur il y a des points positifs dans le jeu, comme les graphismes parfois assez sympathiques. Mais on remarquera très vite que le jeu se déroule dans un écran fenêtré, afin de profiter des superbes menus d’information haute définition…Heureusement il est possible de switcher en mode plein écran avec L+R+fonction, mais il faudra en subir les conséquences sur le framerate, surtout dans les derniers niveaux du jeu qui possèdent des décors plus travaillés.

img4302104a3e285
Le jeu dans le mode fenêtré…

img43021055d9dfa
…et en plein écran!

Qu’en est-il de la maniabilité maintenant? Ca va merci…et vous? Bon de ce côté c’est bon, le personnage est même doté d’une fonction de saut ridiculement inutile. C’est simple, j’ai terminé le jeu sans même l’utiliser. Il aurait pu également voler, mais pour aller où?

img430210f90839b
La fin du jeu se déroulera dans un zeppelin… ha ouai, pas besoin d’un jetpack pour voler finalement.

Ne soyons pas trop méchant tout de même, il reste la durée de vie. Bon ok, je l’ai fini en deux fois le jeu. Bein oui, 21 niveaux d’une durée de 30 secondes à 3 minutes chacun environ, je suis pas fort en math mais mon calcul est vite fait! le jeu aussi d’ailleurs…

Bref pour conclure je crois que ce que j’ai préféré est la séquence de fin : Que va -t-il se passer ensuite? et bien rendez-vous sur le site officiel de duke Nukem bien sûr! Lui au moins il est en fullscreen…

Réalisation Graphique:07/10

On appréciera l’adaptation parfaitement réussie de ce côté la. Les ennemis sont toujours débiles, mais collent bien à l’ambiance. Ils restent en 2d comme dans le classique Duke Nukem 3D sur PC. Les derniers niveaux sont même très soignés malgré un manque d’animation dans le décor. En revanche il est vraiment dommage que le mode fullscreen ralentisse autant le jeu par moment!

Réalisation sonore:06/10

On retrouve en tout point les bruitages identiques à la version PC. Les voix, les explosions…ça roule.
Par contre les musiques sont totalement absentes durant l’action, c’est bien dommage.

Jouabilité:07/10

Les commandes répondent bien, quand l’action n’est pas ralentie. Le menu d’option permet de régler la sensibilité du stick analogique, ce qui est une bonne chose pour un jeu de voiture. A zut, c’est un doom-like…Mais ca reste quand même très confortable.

Originalité:05/10

Rien de bien nouveau ici, le principe de ramasser la clé/trouver la porte de sortie est bien trop classique.

Fun:04/10

Je ne suis pas très convaincu de ce coté la. On a bigrement perdu le fun de la version PC, c’est bien dommage. Les actions répétitives ne permettent pas de s’éclater comme on le voudrait, et en plus quand l’espace de jeu ressemble plus à un bac à sable qu’à un réel terrain de jeu…

Note Globale:04/10

Selon moi ce Duke Nukem Mobile est décevant. Le choix qui à motivé les développeurs a eu raison du fun et de la durée de vie du titre et c’est quelque chose de capital pour un jeu. Une fois terminé, on ne sent pas vraiment l’envie de recommencer, on sait qu’on ne rencontrera pas de surprises. Un mode deux joueurs aurait certainement contribué à donner une profondeur supplémentaire au jeu. Pour finir, preferez le magnifique port de duke 3d par Metaview, tout le fun de la version PC sur votre Zodiac!

Screenshots divers:

img430210c678695
Il y a aussi des énnemis comme ces molusques, n’esperez pas trouver une grande intelligence chez eux.

img430210adbd6ae
La lumière orange de droite indique qu’un énnemi vient d’apparaitre à cet endroit. Rassurez-vous je vais le faire disparaître aussi vite!

img43020f615ce0f
Derrière cette explosion se trouve un boss bien malade

img43020f58a02ce
Ce boss est assez impressionnant, quelques rocket dans le pif et il deviendra une purée de pixels inanimée 🙂

img4302110580fd7
Lorsqu’on se fait toucher, l’écran vire au rouge et la zodiac vibre. Là je suis bien mal…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :