Zuma

Tests : Zuma
Posté par Drumaster le 25/8/2005 1:01:57 (248 lectures)

Genre très en vogue du côté du développeur Astraware, les puzzle games ne sont en général pas pour déplaire aux possesseurs de Palm.
Sortie peu après Bejeweled 2 (du même développeur), qu’en est-il de cette nouvelle mouture?

Développeur : Astraware
Genre : Puzzle game
Support : Téléchargement
Multi-joueurs : non
Vibrations : non
Prix : 19.95$ (environ 16.5€)


L’écran titre. Coloré et sympa d’entrée même si on ne constate seulement qu’un mode de jeu et un tutorial.

Présentation :

Zuma nous plonge dans un univers Inca avec une ambiance tribale où le but ne sera cela dit pas de ne faire que contempler le paysage, puisqu’il faudra également (avec agilité) terminer les niveaux de «puzzle» que le jeu vous imposera tout le long.


Les couleurs chatoyantes et variées de ce jeu vous sauteront de suite aux yeux et confirmeront une fois de plus le savoir-faire d’Astraware dans le domaine esthétique.

Le jeu :

Un seul mode disponible à l’heure actuelle dans cette version (1.02), espérons que cela s’étoffe par la suite.
Dans cet unique mode, le but est simple mais cependant addictif : vous dirigez une créature ressemblant à un crapaud, pivotant au centre de l’écran et envoyant de jolies balles de couleurs différentes selon votre gré.
En parallèle, circuleront les mêmes boules autour de l’écran et ce sera à vous d’envoyer les vôtres afin de former des chaînes d’au moins trois boules identiques, ou du moins de la même couleur, afin qu’elles disparaissent.
Si vous n’arriviez pas à faire disparaître à temps toutes les boules roulantes du tableau, vous perdriez évidemment une vie.


Alors là les choses commencent à se compliquer un chouïa puisque désormais les boules arrivent de deux côtés de l’écran!

Bien sûr vous pourrez compter sur différents bonus vous aidant le long de vos parties, à savoir certaines boules, repérables de part leur motif différent, qui vous permettront de faire reculer l’avancement général des boules du tableau, vous laissant ainsi plus de temps pour vous reprendre en cas de panique.
D’autres bonus comme le viseur laser vous aideront à viser, même si le fait de jouer avec le stylet est déjà très précis.


Un beau niveau comme on les aime et qui sort du lot avec les boules qui passent ici, à certains endroits, sous le décor.

Parlons maintenant de la réalisation technique du jeu. Ce qui retient tout d’abord l’attention dans ce puzzle game est, une fois de plus dans les productions Astrawae, le soin apporté aux graphismes, qui rendent superbement sur l’écran de la Zodiac.
Dans la lignée, en terme de qualité graphique, de Bejeweled 2, tant les détails sont présents.
Ce puzzle game est vraiment très agréable à jouer ne serait-ce que pour ses gfx.
Une réussite totale de ce côté-là donc.
L’animation quant à elle est bonne mais aurait peut-être nécessité de plus de fluidité lors d’écrans chargés de boules en nombre. Les gfx étant assez lourds, le jeu fait parfois sentir que le processeur 200 Mhz de la Zodiac fait un tantinet défaut, mais heureusement rien qui ne puisse gêner le gameplay (notez que je suis très tatillon sur la fluidité dans tout jeu tel qu’il soit).

Réalisation graphique :09/10

Très beaux tableaux, variés et très fins dans leur conception graphique. Le design des gfx est un régal. Bref de l’excellent pour un puzzle game.
L’animation pêche un peu parfois en nous faisant sentir une petite baisse du framerate lors de scènes chargées, mais rassurez-vous, rien de bien gênant.

Réalisation sonore : 06/10

Musique en parfaite adéquation avec l’ambiance graphique du jeu, tribale et envoûtante mais hélas au nombre très limité d’une seule piste, la rendant du coup répétitive.

Jouabilité : 10/10

Le jeu se joue au stylet et s’adapte parfaitement à cette manière de procéder. Tout répond immédiatement sans se faire prier, que demander de plus?

Originalité : 07/10

Reprenant le principe circulaire bien rodé du jeu Ballistic (PS1, GBC…), le jeu y ajoute sa touche personnelle avec des niveaux pas seulement en cercles simples, mais disposés plus librement. Un concept repris et amélioré.

Fun : 08/10

Simple, accrocheur, efficace, addictif et j’en passe…

Note globale : 07/10

Bien que faisant peu fini à cause de son unique mode de jeu (le prix aurait du coup dû être aux alentours de 10€), ce jeu n’en demeure pas moins efficace et très joli esthétiquement, ce qui le rend très attachant.
Donc je pense pouvoir dire que si vous aimez les puzzle games ce jeu est, malgré ces défauts, fait pour vous!

Format Imprimable

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :